jeudi 1 mai 2014

Tutoriel étagère pour ma papeterie "Les Petits Papiers"

J'ai commencé à préparer le workshop que je donnerai le 10 mai à mon petit groupe d'amies miniaturistes. Il s'agira du premier meuble destiné à nos futures papeteries : une étagère à accrocher au mur.
J'ai dessiné le plan millimétré. Vous y trouverez aussi le matériel nécessaire à sa réalisation. Ce modèle d'étagère convient également à bien d'autres utilisations!!!
Sciez les différentes pièces dans du bois (peuplier) de 1,5mm d'épaisseur.

Poncez les arêtes de chaque pièce en arrondi, ensuite peignez chaque pièce recto verso à l'acrylique noir. Laissez sécher puis poncez au papier de verre grain 240.
 Peignez ensuite à l'aérosol acrylique chaque pièce à la couleur désirée (j'ai employé du bleu ciel). Poncez ensuite à nouveau au grain 240 pour faire légèrement apparaître la couche de fond noire
Montez ensuite votre étagère : Collez les côtés sur le fond, ensuite les différentes planches à l'endroit indiqué en pointillé sur le plan
Collez au sommet du fond votre petite pièce ronde, et environ 5 mm au dessus de chaque planche, les morceaux de brochettes.
Décorez votre petite rondelle de bois d'un apprêt de bijou ou autre.
Votre étagère est  prête à garnir!




38 commentaires:

  1. Merci Nono pour ce tutoriel !
    Cette étagère est superbe. J'aime surtout la couleur et la patine.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise, Karine! Je mettrai au fur et à mesure sur mon blog les tutoriels et les plans des autres meubles de ma papeterie!

      Supprimer
  2. Your etagere looks great! Thanks for sharing how you made it!
    Sandra

    RépondreSupprimer
  3. Que lindo! Obrigada por compartilhar o projeto. ;)
    Um grande abraço.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Non,
    Le meuble est tres beau. Merci pour les instructions.
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nono pour le partage !
    C'est une très belle étagère.
    Rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé! J'espère que mon petit groupe l'aimera!

      Supprimer
  6. Hello Nono,
    I love the shelf!
    Thanks for the tutorial.
    Greetings and a big hug
    Melanie

    RépondreSupprimer
  7. Ca c'est de l'étagère!!! Bonne idée pour la patine, je ne connaissais pas le truc du papier de verre, merci Noëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jean Claude. Janny Warnaar, de Artofmini, réalise de ravissants meubles patinés, et c'est elle qui m'a indiqué ce système de patine : peinture noire, papier de verre ultra fin, peinture couleur au choix, reponçage. Mais j'aime beaucoup l'effet que cela donne, et je n'aurais jamais pensé peindre d'abord mes pièces en noir!!! C'est extraordinaire, figures-toi (bon on va se tutoyer, ok?) que pour rouiller, elle trempe de vieux tampons jex dans du vinaigre ménager, laisse faire trempette plusieurs jours, et étale ensuite ce jus de rouille sur ses meubles...

      Supprimer
    2. oui, on va se tutoyer ;-) merci pour les astuces et le truc de la rouille.

      Supprimer
  8. Me encanta el mueble y me gusta el efecto del pintado. Gracias por la explicaición

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleuse!
    Merci pour le tutoriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Faby! j'essaierai d'en rajouter au fur et à mesure de la réalisation de cette papeterie.

      Supprimer
  10. Great job! It looks awesome!
    Thanks for sharing!
    Children will be happy!
    Tatiana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Tatiana! They are not children but adults to whom I am going to give workshops to realize a of stationery shop.

      Supprimer
  11. Un gran trabajo,el mueble es precioso y el color me encanta!!! Muchas gracias por el tutorial!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Noëlle,
    Cela parait toujours simple dans vos mains!!!!! merci pour ce tutoriel et les astuces qui vont avec!
    Je pratique déjà la patine peinture mais le tampon jex,alors ça c'est génial!!!!!
    Bonne soirée!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée aussi et merci, Elisabelle! Et cette étagère est vraiment très facile à réaliser, vous pouvez me croire!

      Supprimer
  13. Noëlle, ik vind het patina op je kast erg mooi geworden, dank je wel voor het delen hoe je dat gedaan hebt :D! Het resultaat is erg stijlvol en mooi. Ik denk dat je workshop een groot succes zal zijn bij jouw mini-groep.
    Je kunt inderdaad met een pluk staalwol en azijn een mooie vergrijsde ('oud hout') kleur maken, ik heb ook zo'n potje gemaakt/staan. Binnenkort post ik ook hierover ;)!
    Liefs, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh goed zo, Ilona! Ik heb het nog niet geprobeerd! Hoelang moet het staalwol in azijn blijven? Janny spreekt ook over "huihoud azijn"...Het schijnt dat ze dat niet verkopen in Belgie, maar wel in Holland, bijvoorbeeld bij Albert Heijn...

      Supprimer
    2. Goed dat ik nog eventjes terugkom, want ik zie net je vraag! Ik heb huishoudazijn, of witte azijn gebruikt en inderdaad die van het Albert Heijn-merk. Maar de staalwol (heb ik gekocht bij Dille&Kamille, ik kon het nergens anders vinden) moet echt ZONDER zeep zijn, anders gebeurt er niets! Dat wist ik ook niet....en ik maar wachten, tja, dan gebeurt er niets, hè ;). De staalwol heb ik er ongeveer 4 dagen in laten zitten, Noëlle, voordat het bij mij goed was. Maar de tijd dat het gaat roesten kan misschien verschillen per gebruikt product...ik weet niet waar dat aan lig. Ik hoop dat je wat met deze informatie kunt doen?
      Groetjes, Ilona

      Supprimer
  14. Thank you for the tutorial, Noelle. I love the look you achieved by sanding after painting. It looks wonderful.
    Hugs,
    Lisa

    RépondreSupprimer
  15. Te ha quedado un mueble precioso. Mil gracias por el tutorial.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le tuto. L' étagère est vraiment jolie et facile à interpréter dans différents styles. Je craque pour les trois petits "tiroirs" aux imprimés si frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. On peut aussi la placer dans différents endroits...
      Je remplis maintenant mes tiroirs d'enveloppes de différentes tailles...

      Supprimer
  17. Thank you for sharing Nono. This is a fabulous shelf.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nono
    Merci pour ce tuto et surtout pour toutes les astuces qui vont avec. Je n'aurais jamais penser peindre d'abord en noir les différentes pièces.

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ce super tuto, j'ai réalisée cette petite étagère pour la mettre dans une de mes boutiques

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Nono! Thank you for showing your miniature furniture. The little paperie is lovely, and I like the tiny boxes for paper at the bottom of the paperie! Very adorable! Merci! ~Janet in Canada

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .